Vous êtes ici : Accueil » Auto-moto » I-Phone & I-Pad

Information Sur I-Phone

Changer une sim en microsim pour iphone ou ipad

 

Avec l'arrivée de l'iPad et de l'iPhone certains ont aussi découvert le format "MicroSIM". Une puce avec une apparence proche des cartes SIM classiques qui prennent place dans nos téléphones portables ou clés 3G... exception faite de la taille. Les MicroSIM sont plus petites et les logements SIM d'un iPhone et d'un iPad ne peuvent recevoir une carte SIM classique.

Un iphone 4 avec une sim et une microsim

Nos confrère anglais de CNET ont récemment tenté l'expérience de fabriquer leur propre carte MicroSIM en transformant une carte SIM classique. C'est avec succès qu'ils ont pu l'utiliser dans un iPhone. Grâce à leurs images voici la marche à suivre pour cette opération.

Avertissement : une opération délicate


Il convient de bien réfléchir avant d'effectuer cette manipulation que vous réalisez à vos risques et périls. La carte SIM que vous allez tenter de transformer sera par la suite inutilisable dans un appareil classique et aucun garantie n'est offerte qu'elle fonctionnera correctement dans votre iPhone/iPad.

Découpe de la carte SIM


Mieux vaut voir à disposition une carte MicroSIM qui pourra vous servir de modèle. Observez-la attentivement ainsi que la façon dont elle vient se placer dans son logement. On remarque un coin biseauté qui va servir de détrompeur, la carte ne pourra être placé que dans dans un seul sens, sur le logement, la face de la puce electronique vers le bas. Pour ouvrir le logement de la carte, utilisez l'outil d'éjection SIM (voir iPhone : comment mettre la carte sim).

Une carte microsim et son logement

Pour vous aider à mesurer la précision que devra avoir la découpe, la photo ci-dessous montre une carte MicroSIM sur la gauche, un exemple de découpe convenable et un autre ayant échoué.

Exemples de découpe de carte SIM

Pensez à bien comparer votre carte avec le modèle d'une MicroSIM. Chaque carte SIM est différente et les images ne seront pas forcément représentatives dans votre cas.

Pour prendre le minimum de risques, ne découpez pas trop de plastique en une seule fois, mieux vaut couper un peu large et rattraper que couper trop court et faire échouer complètement la transformation. Une carte SIM n'est pas spécialement résistante et de très gros ciseaux ne sont pas nécessaires, ils doivent tout de même être suffisament précis pour faire une coupe nette.

Un coup de ciseau dans la carte

Il ne vous reste qu'a placer la carte dans son logement. Sur la photo ci-dessous, nos confrères indiquent avoir coupé un peu trop court même si la transformation a réussi.

Microsim transformée dans son logement

Testez votre appareil, si vous captez votre réseau mobile habituel, c'est gagné.

Prêts à vous lancer ? Réfléchissez-y à deux fois avant de donner un coup de ciseau et relisez bien les mises en garde plusieurs fois. Tentez une première découpe avec une vielle carte de crédit en plastique qui pourra aussi vous servir de gabarit.

 

 

Comment mettre une puce dans l'iPhone ?

 


Vous avez acheté un iPhone, très bon choix ! Mais savez-vous comment introduire votre puce ? Voilà comment mettre sa puce dans son iPhone. C'est très simple, ne vous inquiétez pas, tout le monde y arrive et cela ne prend pas plus de 5 minutes.
 

Etape 1 :
 
Prendre l'accessoire pointu fourni lors de l'achat de votre iPhone.
 

Etape 2 :
 
Introduisez celui-ci dans le petit trou situé en haut du téléphone.
 

Etape 3 :
 
Sortir le tiroir et placer votre puce puis le refermer.

 

 

 

Test Apple iPhone 4S (16 Go)



À peine sorti, et l'iPhone 4S atomise déjà tous les scores de vente. Pourtant, contrairement à l'iPhone 4 qui tranchait radicalement avec ses prédécesseurs, le 4S semble plus conservateur, en dépit d'une fiche technique chatoyante. Voyons ensemble si les apparences sont trompeuses.

Difficile pour l'iPhone 4S de passer inaperçu. Il faut dire que la sortie de chaque nouvel iPhone est désormais un évènement planétaire. Les smartphones d'Apple sont épiés de longs mois avant leur annonce, puis scrutés au microscope dès qu'ils sont sur le marché. L'iPhone 4S a bien évidemment subi le même traitement. Les rumeurs les plus folles sur un iPhone 5 ont couru avant son lancement. Elles faisaient état d'un écran plus grand, d'un smartphone plus fin, etc. Aussi, lorsque l'iPhone 4S a enfin été annoncé au tout début du mois d'octobre, la déception a été grande. Dans les médias du moins. Car les utilisateurs se sont rués sur le produit, que ce soit en précommande avec un million d'unités écoulées en 12 heures, ou lorsqu'il est sorti en magasin avec quatre millions d'iPhone 4S qui ont trouvé preneur le premier week-end. Bref, un vrai raz de marée commercial !

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Mais pourquoi au juste le dernier-né d'Apple a-t-il déçu lorsqu'il a été annoncé ? Tout simplement parce qu'il reprend exactement le même design que son prédécesseur, à quelques vis près, ainsi que les mêmes dimensions de 115 x 58,6 x 9,3 mm. En fait, Apple applique ici la même politique que lors du passage du 3G au 3GS, c'est-à-dire plus de puissance, plus de fonctions, mais un design et un écran qui n'évoluent pas. On retrouve en effet le même afficheur Retina Display de 3,5 pouces pour une résolution de 960 x 640 pixels. De fait, c'est surtout les caractéristiques techniques des composants qui ne sont pas apparents qui font un sacré bon en avant avec le 4S. Le processeur Apple A5 est le même processeur double cœur que l'on a pu découvrir dans l'iPad 2, sauf qu'il est ici cadencé à 800 MHz au lieu d'1 GHz dans la tablette. Pour des raisons de consommation d'énergie. Apple assure qu'il est épaulé par une puce graphique qui délivre des performances jusqu'à sept fois supérieures à celle de l'iPhone 4. La mémoire vive (RAM) est en revanche identique avec 512 Mo. Le capteur photo autofocus passe pour sa part à 8 mégapixels (3264 x 2448 pixels), contre 5 mégapixels auparavant, et se montre capable de filmer dans une résolution Full HD de 1080p (1920 x 1080 pixels).

La sortie de l'iPhone 4S s'accompagne de la mise à disposition d'iOS 5, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple. C'est évidemment cette seule version que l'on retrouve dans tous les 4S.

Côté téléphonie, Apple semble avoir retenu les leçons de l' « Antennagate » qui s'est abattu sur l'iPhone 4 puisque le 4S propose non plus une, mais deux antennes ! Et il embarque toujours deux micros pour améliorer la qualité audio des conversations.

La batterie est un tout petit peu plus grosse avec 1432 mAh, contre 1420 pour celle de l'iPhone 4

Enfin, pour ce qui est de la capacité de stockage, le nouveau modèle se décline désormais en trois versions de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Comme pour les précédents modèles, il n'y a aucun port pour une éventuelle carte mémoire.

Contenu du Pack
Le smartphone est fourni dans un pack assez compact, qui comprend le minimum syndical, à savoir :

• Un chargeur
• Un câble USB
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Le manuel d'utilisation et deux petits autocollants Apple
• Un accessoire pour sortir la carte microSIM de son compartiment

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage

 

 

 

Aspect et Design

La plus grande déception lors de la présentation de ce nouvel iPhone 4S, c'est sans conteste l'absence de nouveauté dans le design. Les différences entre l'iPhone 4 et l'iPhone 4S sont vraiment infinitésimales.

On remarque que la petite démarcation dans le cerclage chromé du pourtour qui s'arrêtait juste après la prise pour les écouteurs sur le 4 se retrouve sur le 4S juste au-dessus du bouton qui actionne le vibreur. Une autre démarcation est aussi apparue sur le côté droit de l'appareil. Il s'agit en fait de l'emplacement des antennes.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Ce vibreur est d'ailleurs placé deux millimètres plus bas que sur la version précédente. Cela n'a l'air de rien, mais cela peut gêner pour mettre les housses rigides qui s'adaptent parfaitement aux boutons. Ainsi, si la plupart des housses que nous avons testées sont compatibles entre les deux versions, certaines vont bloquer à cause de ces deux petits millimètres. En fait, vous arriverez certainement à les mettre sur l'appareil, mais le bouton du vibreur risque d'être inaccessible, ou difficilement utilisable.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Autre différence, vraiment insignifiante pour le coup : les deux vis sur la tranche basse étaient cruciformes auparavant, du moins sur les premières séries d'iPhone 4. Celles du 4S restent pentalobes (étoilées) comme sur les dernières générations d'iPhone 4. Elles sont donc plus difficiles à retirer pour le commun des mortels, mais ne résistent pas à un tournevis dédié.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Enfin, n'oublions pas le poids de la bête qui passe de 137 grammes pour l'ancienne version à 140 grammes pour la nouvelle. Vos poches devraient s'en remettre !

Pour le reste, le design du 4S est strictement le même que celui de son prédécesseur, qui date tout de même de 15 mois en arrière. De l'eau a coulé sous les ponts depuis que ce design a été révélé au monde et l'effet de nouveauté est bien sûr inexistant. Pourtant, le charme opère toujours. L'iPhone 4S reste l'un des plus beaux mobiles disponibles à ce jour. Son look industriel fait d'arêtes prononcées, de contour en acier brossé, et de façades en verre trempé reste terriblement efficace.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Les matériaux utilisés sont de grande qualité et donnent beaucoup de cachet à cet iPhone 4S. Comme son prédécesseur, il tient plus du petit objet de luxe que du smartphone classique tout en plastique. Le tout est parfaitement fini et assemblé. Et si l'esthétique de l'appareil peut se discuter (les goûts et les couleurs…), la qualité de fabrication est en revanche au-dessus de la mêlée. Oui, l'iPhone 4S est le mobile le mieux fini, le mieux assemblé du moment.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Côté épaisseur, il fait toujours 9,3 mm. Certains smartphones ont réussi à descendre en dessous de ce seuil, mais qu'importe, l'iPhone 4S reste très fin. Il apparaît même comme l'un des plus compacts du fait de sa taille d‘écran quand on le compare aux smartphones Android qui ont des afficheurs de 4 pouces et plus.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



L'appareil est toujours aussi avare en boutons. Il propose les mêmes que ses prédécesseurs, à savoir des boutons pour régler le volume, la touche faciale "home" et celle pour allumer et éteindre le smartphone. Les connecteurs sont également les mêmes qu'auparavant avec un connecteur mini jack 3,5 mm et un connecteur Apple pour recharger et synchroniser l'iPhone.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Il n'y a pas de bouton pour prendre des photos, mais Apple s'est débrouillé autrement puisqu'on peut désormais utiliser le bouton « volume haut » (+) pour prendre une photo.

Pour ce qui est de la carte SIM, Apple continue sur sa lancée puisque le 4S dispose lui aussi d'un emplacement pour microSIM.

 

 

OS et ergonomie

La nouvelle version iOS 5 a été annoncée bien en amont de l'iPhone 4S puisqu'elle a eu droit à sa présentation dès le mois de juin dernier. Apple indiquait plus de deux cents nouveautés. Mais la grande majorité s'est avérée n'être que des petites modifications mineures. Déjà à l'époque, de nombreuses voix s'étaient élevées pour dire que cette mise à jour ne présentait pas assez de nouveautés marquantes, et qu'elles puisaient un peu trop son inspiration chez les concurrents ou sur les fonctions disponibles sur Cydia, le store alternatif de ceux qui jailbreakent leur iDevice. Mais les pro-Apple rétorqueront que ce n'est que justice tant iOS a servi de modèle depuis son lancement en 2007.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Graphiquement, l'interface ne change pas, à part quelques boutons dont les bords ont été arrondis. C'est une déception pour ceux qui ont soif de nouveautés, mais tous ceux qui ont déjà manipulé iOS sur un appareil mobile d'Apple (iPad, iPod Touch, iPhone) seront en territoire connu à la seconde où ils commenceront à utiliser un iPhone 4S.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Nous n'allons pas revenir ici sur ce qu'est iOS car il y a de grandes chances que vous connaissiez déjà iOS 4 sur le bout des doigts. Nous allons plutôt passer ensemble en revue toutes les nouveautés d'iOS 5. Et malgré les critiques, vous verrez qu'il y a déjà de quoi faire.

Mise à jour et synchronisation sans fil
Voilà une fonction attendue depuis longtemps par tous les possesseurs d'appareils mobiles Apple ! iOS 5 permet désormais la synchronisation sans fil avec iTunes. Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisqu'à partir de cette version, il n'y a plus besoin d'un ordinateur pour activer un iPhone ou le mettre à jour. Ces étapes se font maintenant directement depuis le téléphone. Apple a promis que son OS mobile était désormais "saucissonné" et que seuls les bouts qui nécessitent d'être modifiés seraient mis à jour à l'avenir. Cela devrait permettre de mettre à jour l'iPhone sans le connecter à un ordinateur et sans dilapider votre forfait data. Pour ce qui est de la synchronisation sans fil avec iTunes, elle fonctionne bien, mais se révèle tout de même très lente du fait des limites de débit inhérentes aux connectivités sans fil. Même si votre box ADSL/Fibre est compatible avec le Wi-Fi n, il faut compter des temps de téléchargement quatre à cinq fois moins rapides qu'avec l'USB 2.0. Du coup, la synchronisation sans fil est plutôt à réserver aux échanges de petits fichiers. Vous aurez plus vite fait de vous rabattre vers ce bon vieux câble si vous avez beaucoup de fichiers volumineux à synchroniser, comme des vidéos ou des jeux.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Le centre de notifications
Apple a essuyé son lot de critiques pour les notifications éparses dans iOS 4. Une fois qu'une notification arrivait sous forme de pop-up, elle disparaissait ensuite pour n'être visible que sous forme d'un nombre sur l'icône de l'application. Il était donc fréquent de passer à côté pour celles et ceux qui ont beaucoup d'applications et/ou qui les classent dans des dossiers. Ce temps est heureusement révolu grâce au centre de notifications. Il regroupe dans un même endroit toutes les notifications que vous pouvez recevoir. Pour afficher le centre de notifications, il suffit de faire un petit mouvement du haut vers le bas en partant du haut de l'écran. Cela rappellera quelque chose aux possesseurs de smartphones Android…

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Ces notifications sont toujours paramétrables au même endroit dans les réglages, de sorte que vous en avez toujours la totale maîtrise. Mieux, vous pouvez même choisir le type d'alertes selon l'application. Bref, Apple a comme toujours pris son temps (souvenez-vous du multitâche ou du copier/coller), et a même regardé du côté de la concurrence. Mais au final, le nouveau centre de notifications est redoutablement pratique et efficace. Le seul tout petit bémol vient du fait qu'il ne soit plus possible d'arrêter toutes les notifications d'un coup. Ce qui peut s'avérer pénible pour celles et ceux qui ne souhaiteront pas utiliser du tout ce centre de notifications.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



• L'intégration de Twitter
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Facebook n'est pas le premier réseau social à être intégré nativement à iOS. Non, cet honneur revient à Twitter. Une décision surprenante quand on sait que malgré sa célébrité, le réseau social dit de microblogging reste tout de même plutôt confidentiel en termes d'utilisateurs réels, surtout comparé à Facebook. Il faut sans doute y voir des négociations qui n'ont pas abouti entre Facebook et Apple. En revanche, pour ceux qui utilisent Twitter, cette intégration dans iOS est une véritable aubaine. On peut en effet désormais twitter des liens, des photos, des vidéos ou encore un lieu géographique directement depuis les applications natives. L'intégration est quasi parfaite puisque la possibilité de partager via Twitter apparaît dans les fenêtres habituelles du système d'exploitation. Un seul petit reproche : nous aurions aimé pouvoir mettre à jour le statut iOS sans avoir à ouvrir l'application Twitter, un peu comme ce que propose webOS, Windows Phone ou Android via certains widgets.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



La reconnaissance vocale pour entrer du texte
Vous vous attendez peut-être à ce que nous abordions maintenant Siri, l'assistant vocal exclusif au nouvel iPhone 4S. Il est vrai qu'il aurait dû figurer sur cette page. Mais cette fonction mérite à elle seule une partie tant il y a de choses à dire dessus, comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-même un peu plus loin dans le test.

Nous nous « contenterons » ici d'aborder la reconnaissance vocale qui est désormais accessible via une icône depuis le clavier azerty. Malgré le fait que ce soit Siri qui ait retenu toute l'attention médiatique, la possibilité de parler au lieu de taper pourrait bien être utilisée plus souvent au final. Désormais, dès que vous êtes dans une application qui nécessite de taper du texte, vous pouvez appuyer sur le petit micro à gauche de la barre d'espace sur le clavier virtuel pour déclencher la reconnaissance vocale. Pour peu que vous preniez le soin d'articuler, vous pouvez dicter un texte assez rapidement. Et surtout, le taux de reconnaissance est phénoménal. Du moment que vous utilisez des mots assez courants du moins.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Sachez que même avec ces ajouts, iOS garde sa légendaire simplicité d'utilisation. Il reste le système d'exploitation mobile le plus abordable et le plus facile à prendre en main, malgré sa richesse. Seul ombre au tableau, le gestionnaire de tâches qui n'évolue pas. Ce dernier reste en deçà des standards du constructeur pour ce qui est de l'ergonomie. Nous aurions apprécié qu'Apple le revoie en profondeur, pour le rendre à la fois plus graphique et plus simple à mettre en œuvre.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Vous l'aurez compris à travers ces quelques points, iOS n'évolue pas de manière spectaculaire. Toutefois, certains ajouts comme le centre de notifications sont vraiment très importants. Il ne faudra pas longtemps avant que vous ne puissiez plus vous en passer.

Nous nous sommes concentrés dans cette partie à aborder les nouveautés liées au fonctionnement intrinsèque d'iOS. Nous aborderons dans les parties qui suivent les autres nouveautés marquantes qui influent soit sur une fonction déjà existante comme c'est le cas pour l'interface de l'application de capture de photo / vidéo, soit qui crée carrément une nouvelle fonction comme Kiosque.

Enfin, un mot sur la réactivité du système pour finir. Le nouvel iPhone 4S profite du processeur A5. Il s'agit du même processeur double cœur qui équipe l'iPad 2, mais qui se trouve ici cadencé à 800 MHz pour des raisons de consommation. C'est tout de même deux fois plus de puissance que l'iPhone 4. Quant à la quantité de mémoire vive, elle n'a pas bougé avec 512 Mo embarqués. Mais finalement, peu importe les chiffres. Ce qui compte, c'est la réactivité à l'usage. Et de ce point de vue, le 4S est tout simplement exemplaire. Nous lui avons fait subir les pires sévices avec plusieurs applis gourmandes ouvertes en même temps. Sans que cela remette en cause la fluidité de l'ensemble !

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage

 

 

Siri

Lors de l'annonce de l'iPhone 4S, l'une des nouvelles fonctions qui a le plus fait parler d'elle, est sans conteste Siri. Il s'agit d'un assistant vocal à qui vous pouvez poser des questions ou donner des ordres.

Cette fonction exclusive au 4S est une combinaison de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle. Elle semble comprendre ce que vous lui dites, même si ce n'est pas formulé dans les termes habituels de la reconnaissance vocale.

Pour faire appel à Siri, vous devez soit maintenir pressé le bouton « Home », soit porter le téléphone à votre oreille et parler. La grande nouveauté est que cette fonction peut enchaîner plusieurs actions sans que vous ayez à les dicter une par une. Par exemple, il fallait auparavant dire « ouvrir agenda » pour lancer l'application Agenda, puis noter vous-même un rendez-vous. Avec Siri, vous pourrez désormais dire « programme un rendez-vous avec untel pour un brunch à 14h dimanche prochain ». Et l'assistant envoie en plus un email à la personne concernée si une adresse figure dans sa fiche de contact !

test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle



Siri s'exécute, ouvrant non seulement l'agenda, mais notant aussi le rendez-vous à votre place. Quand il a fini, il vous informe même que « c'est maintenant dans votre agenda ». Vous pouvez aussi lui dire : « lance une recherche internet sur la recette du moelleux au chocolat » et il vous ouvrira tout seul comme un grand une page web avec les résultats d'une recherche Google sur les termes demandés.

Les possibilités de Siri sont trop nombreuses pour que nous vous les citions toutes ici de manière exhaustive. Sachez juste que l'assistant permet aussi de dicter et d'envoyer des emails et des SMS, de noter des rappels, de prendre des notes, de lancer le lecteur musical, de passer des appels, etc.

test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle



Pour avoir une idée des phrases que vous pouvez prononcer, il suffit d'appuyer sur le petit « i » lorsque Siri apparaît suite à un appui long de la touche « home ». On a l'impression qu'Apple a fait exprès de rester succinct dans ses explications, afin de vous obliger à chercher par vous-mêmes de nouvelles phrases pour interagir.

test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle



Siri est une fonction impressionnante quand on la compare à ce que qui se fait sur les autres plateformes en matière de reconnaissance vocale. Les premiers moments sont assez magiques, il faut bien le reconnaître. La voix de synthèse est certes un peu trop robotique à notre goût, mais l'assistant impressionne quand il s'agit de reconnaître votre propre voix.

Pour peu que vous articuliez, vos mots sont parfaitement retranscrits la plupart du temps. Attention, si le degré de reconnaissance est particulièrement bon, il n'est pas non plus miraculeux. Ainsi, il arrive de temps à autre que malgré le fait que vous articuliez bien ce que vous dictez, Siri ne comprenne pas certains mots.

test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle



Mais cela reste globalement très positif. Et surtout, Apple promet que Siri s'adapte à votre voix au fil du temps, ce qui devrait améliorer encore la reconnaissance. Nous n'avons toutefois pas encore le recul nécessaire pour en juger par nous-mêmes.

Après quelques jours d'usage, il apparaît clairement que la version française de Siri offre un peu moins de possibilités que la version américaine. Il n'est par exemple pas possible de lui demander de faire du calcul en français alors que si vous changez la langue et que vous le demandez en anglais, l'assistant s'exécutera sans broncher. C'est dû au fait que la version en langue anglaise peut accéder à la base de données Wolfram… disponible uniquement en anglais malheureusement.

test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle



En l'état, Siri reste une vraie et belle avancée, qui peut faciliter la vie. Surtout au volant d'ailleurs. Toutefois, attention à ne pas trop en attendre, car ce n'est pas encore la révolution espérée. Pas encore du moins. Mais le potentiel est là, et bien là.

D'une manière générale, nous trouvons qu'il y a un manque d'interaction avec le web. Nous aimerions par exemple que Siri puisse répondre à des demandes comme « trouve-moi la salle de cinéma qui passe tel film dans les environs », ou «  trouve-moi le numéro de tel magasin et appelle-le ». Cela ne nous semble pas du tout relever de la science-fiction.

De même, il nous semble anormal qu'une application qui se veut votre assistant ne puisse pas calculer un trajet en voiture ou lancer n'importe laquelle des applications présentes dans le téléphone. Ce qui empêche Siri d'atteindre aujourd'hui ce niveau de performance vient clairement des restrictions d'Apple. Prenez l'exemple de Twitter. Le service est désormais parfaitement intégré dans iOS. Pourtant, s'il est possible d'envoyer des emails ou des SMS, impossible de Twitter depuis Siri.

test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle test siri iphone 4S Apple assistant vocal reconnaissance vocale intelligence artificielle



On regrette aussi que les deux actions qui permettent d'activer l'assistant vocal, c'est-à-dire maintenir le bouton central enfoncé ou porter le téléphone à votre oreille, soient difficilement faisables en voiture sans encourir une amende. Allez donc expliquer à l'agent que vous étiez bien en train de parler dans votre téléphone porté à l'oreille, mais que vous conversiez « seulement » avec Siri…

Toutefois, la firme à la pomme précise que son assistant vocal est encore en phase bêta, donc de test. Nul doute que les fonctions seront plus nombreuses au fil du temps.

Si vous gardez bien à l'esprit ces quelques limitations, et le fait que Siri soit encore une technologie jeune et pleine de promesses, vous l'apprécierez d'ores et déjà beaucoup dans le nouvel iPhone 4S. Siri peut même devenir indispensable pour peu que vous l'utilisiez régulièrement et que vous maîtrisiez bien les phrases et les mots auxquels la fonction est sensible. Notez qu'il faut absolument que votre iPhone 4S soit connecté à Internet pour que Siri fonctionne.

 

 

Fonctions multimédias (Appareil Photo / Vidéo)

L'un des principaux arguments de vente de l'iPhone 4S est son nouveau capteur photo de 8 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p. Avant de nous lancer dans le détail de la qualité des productions du dernier-né d'Apple, attardons-nous un peu sur les spécifications techniques du capteur. Il propose une ouverture à f2,4 et il est rétroéclairé. Deux caractéristiques censées améliorer la profondeur de champ et les photos en condition de faible luminosité en théorie. Ce capteur est d'ailleurs constitué de cinq éléments pour en augmenter la précision.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Les résultats sont tout simplement excellents. Que ce soit pour le niveau de détails, le rendu des couleurs, la gestion des contrastes, la profondeur de champ ou le mode macro, l'iPhone 4S arrive parmi les tout meilleurs smartphones du marché. Il tient même la dragée haute aux compacts numériques lorsque les conditions de luminosité sont favorables. Enfin, lorsque la lumière décroît, le capteur rétroéclairé s'avère être bien plus qu'un argument commercial. De fait, le 4S arrive encore à faire des photos correctes dans de telles conditions quand la plupart de ses concurrents produiront des clichés très bruités.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Certains d'entre vous pourraient en revanche trouver les clichés du 4S un peu froid en comparaison d'autres smartphones, et notamment en comparaison de l'iPhone 4. Ces clichés sont en fait plus en phase avec les couleurs réelles et présentent des couleurs moins saturées. En revanche, on ne comprend pas pourquoi certains clichés sont un peu flous sans raison apparente. Cela arrive très rarement, mais parfois, en prenant deux fois la même photo, dans des conditions identiques, l'une sera peu floue par endroits.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



La présence du HDR est un plus non négligeable. Pour rappel, il s'agit d'une fonction qui permet de faire trois photos de suite la même photo avec des expositions différentes. Le résultat final est une synthèse de ces trois clichés. Ce n'est pas une nouveauté, mais cela améliore grandement le rendu des photos réalisées lorsque le contraste lumineux est important. Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez ci-dessous un cliché réalisé sans le HDR, et un autre lorsqu'il est activé.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



L'interface de la fonction photo a également subi quelques changements notables. Vous pouvez maintenant accéder à la pellicule en faisant un mouvement de balayage avec le doigt de la gauche vers la droite. Exactement comme le proposent les Windows Phone.

Il est aussi possible d'enregistrer l'exposition d'un point précis de la scène que vous vous apprêtez à photographier en maintenant votre doigt sur le point en question à l'écran. Et vous pouvez toujours faire la mise au point en appuyant sur le point désiré, toujours sur l'écran. Enfin, la fonction photo de l'iPhone 4S offre aussi une vue en grille et dispose de la reconnaissance faciale.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Il était souvent reproché à l'iPhone de ne pas avoir de bouton physique pour déclencher la capture de photos et de vidéos. Le 4S étant une copie conforme du 4 en terme de design, il n'y a toujours pas de bouton. Mais Apple a ingénieusement contourné cette difficulté. Vous pouvez ainsi désormais prendre une photo en appuyant sur le bouton qui sert à augmenter le volume. Une solution astucieuse donc, mais qui n'est pas sans rappeler quelque chose à ceux qui jailbreakent leur iPhone. Il existe en effet plusieurs programmes comme Camerabutton qui permettent de le faire dans Cydia depuis des années.

Autre amélioration bienvenue d'iOS 5 : il suffit désormais de double-cliquer sur le bouton « Home » lorsque l'iPhone est en veille pour afficher un raccourci vers la fonction photo depuis l'écran de verrouillage. L'un des grands atouts de l'iPhone 4S est sa vitesse d'exécution, et c'est particulièrement appréciable pour les photos. Chronomètre en main, il faut moins de deux secondes pour lancer la fonction photo et prendre le premier cliché. Le temps de latence entre deux photos est lui aussi très faible. Évidemment, si le HDR est activé, cela prendra un peu plus de temps. Mais qu'importe, l'iPhone 4S est une véritable fusée à ce niveau-là, ce qui rend la prise de photo très agréable.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



En plus des améliorations liées à la capture, Apple a aussi intégré un petit outil de retouche photo directement dans l'interface de la fonction photo. Il ne propose que quelques fonctions basiques comme le recadrage, la rotation, l'anti-yeux rouges et surtout l'amélioration automatique de l'image.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



La fonction vidéo est tout aussi réussie que la fonction photo. L'iPhone 4S est un véritable petit caméscope, qu'il est même difficile de différencier d'un caméscope dédié pour filmer certains plans, tant que la luminosité est bonne et qu'il n'y a pas trop de mouvements rapides du moins. Car même très bon, son capteur reste celui d'un smartphone. Il a de fait un peu de mal avec les changements de vitesse rapides. Mais ce n'est pas gênant pour un usage quotidien. À moins que vous n'ambitionniez de tourner un film de cascadeurs. Le gyroscope entre en ligne de compte pour assurer la stabilisation de l'image. Cette stabilisation ne vaut pas non plus celle d'un appareil dédié à la photo et à la vidéo, mais elle est déjà assez satisfaisante pour un smartphone.

La qualité des vidéos capturée est vraiment très bonne, tant en termes de finesse que de rendu des couleurs ou de fluidité dans l'animation. Mieux, couplez votre iPhone à l'application iMovie et vous aurez un véritable studio de montage dans la poche. Et puisque nous en sommes à parler de vidéo, vous remarquerez que les vidéos que vous chargez depuis iTunes ne sont plus dans l'ancienne application iPod. Cette dernière a disparu. Elle est remplacée par deux applications : musique et vidéo.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Pour conclure sur cette partie, quelques rares autres smartphones font aussi bien en matière de capture de photos que l'iPhone 4S. Mais ce dernier l'emporte assez largement de notre point de vue, du fait de la facilité et de la rapidité de mise en œuvre de sa fonction photo.

 

 

Autres Fonctions

Comme évoqué un peu plus tôt dans le test, iOS 5 apporte de nombreuses nouveautés, même si toutes ne sont pas visibles de prime abord. Comme pour la partie sur le système d'exploitation, nous n'allons pas revenir ici sur les fonctions qui ne changent pas et que vous connaissez sans doute déjà par cœur. Nous allons ici nous intéresser aux nouvelles applications natives d'iOS 5.

Le Kiosque
Après son incursion dans l'univers des livres avec iBooks, Apple s'essaie cette fois à celui de la presse. Son application Kiosque permet en effet d'acheter et de consulter des magazines et des journaux directement sur votre iPhone. À l'heure où nous finissons ce test, il n'y a pour l'instant que des magazines anglais et américains disponibles. Ce qui en limite donc l'intérêt pour nous autres français. Quant à l'ergonomie de la consultation des titres, elle est assez réussie au regard de la taille de l'écran. Mais elle reste assez peu pratique au final. L'application Kiosque n'est vraiment à sa place que sur l'écran de l'iPad en fait. Notez que l'icône de Kiosque peut vite devenir embêtante si vous n'avez aucun intérêt pour cette application, car elle refuse obstinément de rentrer dans un dossier. Du coup, elle sera toujours sur l'un de vos écrans d'accueil, impossible de la cacher dans un dossier « applis inutiles »…

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage

 

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Rappels
Comme son nom l'indique clairement, cette nouvelle application va vous permettre de rentrer des rappels, des « To Do » comme on dit chez nos voisins d'outre-Manche. Elle fonctionne de manière classique puisqu'il suffit de renter un sujet, une date et une heure pour que l'application déclenche un rappel à l'heure dite. Là où elle devient géniale, c'est que vous pouvez aussi décider que ces rappels se déclencheront non pas à une heure fixe, mais en fonction de votre situation géographique. Vous pouvez par exemple noter « acheter du pain », et décider ensuite que le rappel sera effectif non pas à une certaine heure, mais quand vous partez de là où vous êtes ! Vous pouvez aussi programmer un rappel à une adresse bien précise, comme lorsque vous passez devant la boulangerie.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



iMessage
Encore une fonction avec un gout de déjà vu. Pour faire simple, iMessage est le BBM (BlackBerry Messenger) de l'iPhone. Il permet à des utilisateurs iOS de communiquer entre eux par le biais de messages textuels qui passent par le réseau data. Ces messages peuvent être enrichis avec des éléments multimédias comme des photos. Apple oblige, le fonctionnement de iMessage est si simple que vous ne le voyez presque pas. Vous partez toujours de votre application "message". Si le correspondant avec qui vous souhaitez échanger est sur iOS, l'application se met automatiquement en mode iMessage. Le champ de saisie de texte indique alors que vous êtes dans ce mode, et les bulles de texte sont en bleu. Vous êtes aussi tenu au courant de l'état des messages, non seulement lorsqu'ils sont arrivés chez votre correspondant, mais aussi lorsqu'il l'a lu. Une fonction très pratique donc, et dont la mise en œuvre est parfaite. iMessage est aussi une vraie bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent communiquer depuis leur iPad ou leur iPod Touch.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Lecteur et Liste de lecture dans Safari
Avant que vous ne demandiez, la technologie Flash n'est toujours pas de la partie. Mais « Lecteur », l'une des deux nouvelles fonctions que l'on trouve dans Safari est tout de même assez incroyable. Elle va clairement changer votre manière de surfer depuis votre smartphone, surtout si vous consultez beaucoup de "vraies" pages Web pas optimisées pour le mobile. Un bouton "Lecteur" a fait son apparition dans la barre d'adresse du navigateur Safari. Lorsque vous êtes sur une page sur laquelle vous voulez consulter un article, il suffit de presser ce bouton pour voir apparaitre comme par magie le seul texte de l'article, présenté de manière simple et lisible sur une seule colonne. Cette fonction supprime tous les autres éléments superflus pour vous laisser vous concentrer sur la lecture. Nous l'avons testée sur des dizaines de sites Web et son taux de réussite est proche de 100%. Encore une fois, si vous consultez beaucoup de vraies pages web depuis votre iPhone, cette fonction est clairement un must have qui va changer votre manière de surfer en situation de mobilité.
Enfin, Apple nous a inondés de chiffres pour nous dire à quel point Safari mobile est plus rapide que ses concurrents mobiles. Il est vrai qu'à l'usage, les pages se chargent vraiment rapidement du moment que vous êtes sous couverture 3G+ ou en Wi-Fi.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



L'autre nouveauté de Safari mobile est l'apparition d'une liste de lecture. Concrètement, vous pouvez sauvegarder une page en deux clics pour la lire plus tard. La liste de lecture se met à jour sur tous vos appareils qui embarquent potentiellement Safari. Et vous pouvez ensuite la consulter sur une autre machine, comme un iPad ou un ordinateur par exemple. Simple et efficace donc.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Mail
Les nouveautés dans l'application Mail sont plutôt discrètes, mais tout de même bienvenues. Il existe désormais des options de formatage de texte (gras, italique, souligné). Il est aussi possible de glisser-déposer un contact entre les différents champs (À, Cc/Cci). Enfin, Mail dispose d'options étendues pour marquer les messages et effectuer des recherches. Notez qu'Apple donne également la possibilité de créer gratuitement depuis l'iPhone un nouveau compte avec une adresse en @me.com rattachée.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage

 

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Outre ces nouvelles fonctions natives, vous retrouvez évidemment l'App Store dans ce nouvel iPhone 4S. Il n'a pas vraiment changé mais permet il permet tout de même de récupérer vos achats faits depuis un ordinateur ou un autre appareil iOS. Et l'App Store reste d'assez loin le nec plus ultra en matière de boutique d'applications.

est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage est iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage

 

 

Autonomie / accroche réseau

Les problèmes de réception de l'iPhone 4 ont fait le tour du monde. Souvenez-vous du fameux « death grip » qui faisait assez dramatiquement chuter la réception de l'appareil si vous le teniez d'une certaine manière. L'affaire avait fait grand bruit et Apple a même été obligé de mettre en place un programme de housses et bumpers offerts pour pallier le problème.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



Avec un design similaire entre l'iPhone 4 et le 4S, on pouvait craindre que l'histoire ne se répète. Mais le constructeur n'a pas fait la même erreur deux fois. Il a même sorti l'artillerie lourde, sur le papier en tout cas, en plaçant deux antennes au lieu d'une seule. En théorie, l'accroche réseau de l'iPhone 4S est donc immunisée à la manière dont vous le tenez. Et en pratique ? Nous avons essayé de reproduire le problème de l'année dernière pendant longtemps, dans des endroits à l'accroche réseau variable. Sans succès. Si vous tenez votre iPhone normalement, vous n'aurez tout simplement aucune perte significative de réseau. Et ce, que ce soit de la main droite, de la main gauche, avec une prise haute ou basse. Le seul et unique cas où nous avons réussi à faire baisser deux barres d'un coup, c'est en obstruant totalement la partie haute avec la paume. Cela reviendrait à tenir très fermement son iPhone à l'horizontale, avec le micro loin de la bouche pour parler. Bref, il s'agit d'une position complètement fantaisiste, qui montre bien que ce 4S n'a plus aucun des problèmes d'accroche réseau de son grand frère. Le smartphone passe vraiment de l'une à l'autre des antennes en temps réel, de sorte que l'utilisateur ne voit jamais la différence. D'ailleurs dans les zones où le réseau téléphonique est moins performant, nous avons remarqué que l'iPhone 4S se comporte mieux. Il arrive parfois à capter un signal suffisant pour passer un coup de fil quand le 4 ne voit pas du tout le réseau.

Test iPhone 4S 8 mégapixels Siri Processeur double coeur A5 iCloud iMessage



La qualité audio des appels est également très bonne. Le système de réduction de bruit fonctionne parfaitement dans les deux sens, de sorte que la voix de votre correspondant est claire et audible dans la plupart des cas.

Pour ce qui est de l'autonomie, Apple a très légèrement augmenté la taille de la batterie qui passe de 1420 mAh à 1432 mAh. Il est toujours compliqué de tester la durée de vie d'un cycle de batterie d'un smartphone dans la mesure où ces appareils permettent de faire tellement de choses que l'usage diffère beaucoup selon les utilisateurs. Et l'autonomie par la même occasion. Pour ce test, nous avons appliqué les différents scénarios habituels en variant le type d'usages. En clair, vous pouvez espérer tenir quasiment deux journées si vous vous servez peu du smartphone. C'est-à-dire en passant quelques coups de fil (une vingtaine de minutes), en surfant un peu (30 minutes), en configurant un compte mail et en utilisant le lecteur musical (une heure). Pour ceux qui utilisent leur smartphone plus intensément avec plusieurs comptes mails et Twitter configurés, ainsi qu'un usage multimédia plus poussé, il faut compter une vraie journée. Ce qui n'est déjà pas si mal à l'heure actuelle. Nous avons aussi remarqué que l'utilisation du capteur photo semble drainer plus rapidement la batterie qu'avec l'iPhone 4. Mais au final, il apparaît que dans la grande majorité des cas de figure, l'autonomie est très proche de celle de l'iPhone 4, malgré l'apparition d'un deuxième processeur

 

 

Conclusion (Plus et Moins)

À l'heure du choix, faut-il vraiment conseiller cet iPhone 4S ?
L'absence de changement dans le design peut-être perçu comme un motif de déception. Mais même si l'effet de nouveauté ne joue plus, force est de reconnaître que le look et la qualité de fabrication du 4S sont toujours aussi efficaces. Évidemment, ceux qui aiment parader avec les dernières nouveautés en seront pour leur frais, car il faut vraiment un examen approfondi pour distinguer physiquement les deux dernières versions de l'iPhone. Le fait qu'Apple ait gardé le même design offre aussi l'avantage de conserver la compacité du produit. Les technophiles se plaindront certainement que l'écran ne soit pas un peu plus grand, mais cela aurait impliqué un iPhone 4S plus volumin

 

Le javascript est désactivé sur votre navigateur, la boutique nécessite que le Javascript soit activé.

Activez le javascript puis cliquez-ici pour rafraichir cette page.