Univers Domiens

114-H Garage Gueydon
114-H Garage Gueydon

En Remontant La Rivière

5 basé sur 1 avis. Voir les avis

Christophe LITHAMPHA

« EN REMONTANT LA RIVIERE »

 J’y raconte l’expédition entreprise par mon père quelques décennies plus tôt pour répondre à la question « qui suis- je et d’où je viens ?» 


Réf : 2239.02828


Téléchargement dans votre espace client Téléchargement dans votre espace client
14,50TTC


Description

Voilà un récit à la fois biographique et socioculturel ponctué d’épisodes anecdotiques, philosophiques et parfois même empreint d’une réflexion spirituelle… un récit au travers duquel j'ai mis la casquette de guide-narrateur pour vous entraîner à mon tour au cœur de l'histoire d'une famille, la mienne. Cette trame de départ va ensuite s'élargir progressivement sur la société martiniquaise, la décortiquant, puis l’inventoriant à travers son spectre composite, avant d'aller s'imbriquer au sein d’un processus de brassage bien plus vaste dans lequel s’est invitée la FRANCE, mais aussi tous les continents du globe selon un schéma chronologique singulier. Et si la prochaine étape s’avérait être d’envergure galactique ? Mais, comme le suggère si bien l’adage, chaque chose en son temps !

Disons qu’en entamant la visite du présent ouvrage, premier-né de ma plume, vous encourez, comme moi, le risque de vous laisser prendre dans les filets d’une odyssée qu'il me tarde de partager avec, je l'espère, beaucoup d’entre vous ! Qui sait ?

Je me dois cependant de vous mettre en garde : allez-y en douceur sur ce pavé glissant… car la réminiscence est peut-être au bout. Enfin, pour commencer ;  mais il se peut surtout qu’elle ne soit que le préambule de quelque chose d’encore plus grandiose ! Le temps    n’est-il pas venu d’un nouveau contrat de conscience mu par l’avènement d’un monde fraternel et enclin à plus d’équité ?

Souhaitant, de ce fait, une agréable excursion à ceux qui s’y   aventureront et en attendant de prochaines rencontres passionnantes et encore plus tangibles, bonne lecture à tous.

Fraternellement  !

Avis clients

En Remontant La Rivière
Posté par THIERRY le 06/12/2017 5
Note
Lu ton livre de bout en bout et, sans pause ... Il m’a donc intéressé. En faisant croître ton arbre généalogique dans le terreau psychosociologique, historique, culturel, politique, affectif … tu as, de fort belle manière campé et donné vie à tes ascendants et contemporains. Ces derniers ainsi que ceux qui suivront, ne seront que plus heureux de prendre très facilement rang dans cette « suite romanesque » saisie dans le prisme des différents champs signalés. Dans l’intérêt des tiens, tu as d’ores et déjà répondu à l’une des trois sempiternelles questions de l’Homme - d’où je viens - grâce à une féconde réflexion. Une saga familiale est désormais posée et, quoi qu’il arrive, servira de référence à tous. C’est là aussi, une manière de mettre bon ordre dans la « théorie des nœuds » et de resserrer les liens de ces entrelacs familiaux dont les hypothèses de parentèle ne pouvaient être jusqu’alors que vaguement suggérées. Tout Afro-antillais se reconnaît dans les arcanes des thèmes évoqués ci-dessus et reconstruit son histoire en s’appropriant l’argument littéraire ainsi soumis. L’écriture est maîtrisée. Le style tantôt enjoué, tantôt lyrique et incisif voire âpre, donne des aspérités aux thèmes abordés. Les analyses sont à l’aune des certitudes, interrogations et angoisses de l’auteur. La lecture au fil du texte apporte bien la preuve que l’ouvrage vient au terme d’un long travail de patience, de recherches, de précisions, de réflexion et d’interviews. On ne peut être qu’admiratif devant un tel travail. C’est de la belle ouvrage ! Tu as encore des choses à écrire. Persévère dans cette voie. Tu as le vent en poupe. Bon vent et bon courant. Tu n’as pas trahi ta mission. Avec tous mes compliments ! Alex VERTALE, Marinois d’origine vivant à Evreux (Livre commandé et reçu en octobre 2016)

Je partage cet article


71-Simsima
125-Lucien MARIE-LOUISE
130-Eau Kangen Mr Tésor
131-Un Mari Un Amant
81-Je Viens à La Source
35-Dave 35-Dave
61-Paulette JOSEPH-AUGUSTE
130-Eau Kangen Mr Tésor
111- Jean-Louis MORVILLE
104-Cangio ROBERT